Accueil - WeeMove

Un abribus design – quels intérêts pour les collectivités ?

Un abribus design – quels intérêts pour les collectivités ?

L'abribus est un mobilier urbain se trouvant généralement dans les endroits les plus fréquentés des utilisateurs des transports en commun. Mais à quoi il sert réellement ? Quels sont les intérêts à mettre en place un abribus dans votre collectivité ?

L’abribus design au service des usagers des transports en commun

Bien plus qu'un simple abri pour les personnes qui utilisent le transport en commun, l'abribus design est aussi un excellent outil de communication. Plus il est fréquenté, plus le nombre de personnes que vous pouvez toucher est élevé. Comme vous pouvez le voir ici, l'abribus est un mobilier urbain polyvalent et personnalisable. Grâce à ce mobilier urbain, les utilisateurs des transports en commun bénéficient de plus de confort pendant l'attente à l'arrêt du bus. Il les protège aussi des intempéries. L'abribus a aussi ce pouvoir d'embellir les espaces publics. En effet, les fabricants proposent des modèles prenant des formes différentes pour égayer l'espace où le mobilier urbain est installé. Il existe même des modèles adaptés aux personnes à mobilité réduite. Grâce aux publicités affichées sur l'abribus, les collectivités disposent d'une ressource pour payer les salaires des chauffeurs, entretenir le mobilier ou encore acquérir de nouveaux véhicules.

Les critères que doit avoir un abribus design

Tous les abrisbus n'ont pas les mêmes caractéristiques. La plupart d'entre eux sont composés de barres assis-debout tandis que d'autres jouissent d'une assise plus large. Dans tous les cas, un abribus contient généralement un toit plat pente arrière et un siège où vous pouvez attendre un transport en commun dans les meilleures conditions. Il faut alors que le mobilier soit le plus confortable possible pour attirer un maximum d'utilisateurs. N'oubliez pas l'éclairage qui va optimiser la sécurité des usagers tout en leur permettant de l'identifier facilement. Un autre critère à prendre en considération est aussi la taille de l'abribus. Ce mobilier doit être en mesure d'accueillir plusieurs personnes simultanément.

Côté esthétique, n'hésitez pas à le personnaliser et faites le bon choix du matériau de conception pour garantir sa durabilité. Vous avez deux options au choix pour le bardage de l'abribus : le bardage transparent et le bardage opaque ou plein. Ce dernier est plus résistant et il permet un meilleur affichage des messages publicitaires. Quant à l'abribus au bardage transparent, il permet d'apercevoir l'arrivée du bus alors que l'utilisateur n'a pas besoin de se relever. Il faut préciser que l'abribus sert aussi de déco pour l'espace où il est installé. Une affiche ou un écran servira à informer les usagers sur les heures de passage des bus. Hormis les bancs publics, l'abribus peut aussi être équipé de poubelles et de distributeurs de billets.

L'emplacement idéal pour un abribus

Dans un espace public, l'abribus trouve sa place en tête de quai de l'arrêt. C'est là que les passagers montent. Une distance de 140 cm entre l'abribus et la bordure du quai est également à respecter. Au cas où il y a un passage-piéton derrière l'abribus, cette distance peut être réduite à 90 cm. Pour les espaces accueillant souvent des personnes âgées, il faut absolument que l'abribus dispose de bancs. Ces derniers ne sont pas obligatoires si le mobilier est installé près des établissements scolaires.