Accueil - WeeMove

Quelles sont les principales missions d’un avocat de la fonction publique intervenant à Lille ?

Quelles sont les principales missions d’un avocat de la fonction publique intervenant à Lille ?

Les avocats exercent un métier libéral. Ils défendent des personnes pour diverses raisons. Les branches du droit étant nombreuses, ils sont obligés de se spécialiser dans un domaine précis. Pour ce fait, il existe des avocats en droit du travail, en droit des affaires et même en droit public. Si vous habitez à Lille et que vous souhaitez savoir comment un avocat spécialisé en droit public peut vous aider, lisez cet article et vous aurez la réponse.

L’avocat en droit de la fonction publique prodigue des conseils

L’une des missions de l’avocat est de conseiller son client. Vous pouvez alors faire appel à un avocat de la fonction publique à Lille pour obtenir ses recommandations et avis dans le cadre d’une affaire administrative ou d’une situation litigieuse. Il effectuera ses analyses et vous fera part de son expertise dans le domaine. Il examinera également vos chances de victoire si vous décidez d’entamer une procédure amenant au procès.

L’avocat spécialiste en droit de la fonction publique peut intervenir aussi bien sur des problèmes individuels que ceux collectifs. En plus de prodiguer régulièrement des conseils, il est également capable d’accompagner les structures publiques pour une gestion efficace de leurs ressources humaines. Cela permet de prévenir et de limiter les conflits au sein de l’administration.

L’avocat en droit de la fonction publique joue un rôle de soutien

L’avocat en droit de la fonction publique est aussi un appui pour son client. Il a pour mission d’assister ce dernier dans plusieurs tâches telles que la rédaction et l’annulation de certains actes. Son assistance permettra au client de se contrôler dans ses propos oralement ou verbalement, de rédiger comme il faut les différents de recours et de demandes nécessaires.

L’avocat représente son client devant les juridictions

Dans le cas où les démarches administratives conduiront vers les tribunaux, l’avocat en droit de la fonction publique représentera l’employé. Il pourra faire des enquêtes et monter un dossier solide pour la défense de ce dernier. Devant les juridictions, sa mission consistera à représenter son client et à le défendre favorablement.

Par ailleurs, un client peut se faire également guider par son avocat dans une situation de négociation contractuelle ou devant le conseil de discipline. En cas de licenciement abusif, de harcèlement, de discrimination dans le contexte du travail, ce spécialiste en droit de la fonction publique devient le premier recours de l’employé. Contrairement à l’avocat généraliste, il maitrise le domaine de la fonction publique. Il mettra donc tout en œuvre pour satisfaire son client.

Somme toute, l’avocat en droit de la fonction publique assure trois principales missions. Il donne des recommandations, assiste son client dans diverses situations et le représente devant la justice.