Accueil - WeeMove

Quelles sont les meilleures façons de consommer une confiture artisanale ?

Quelles sont les meilleures façons de consommer une confiture artisanale ?

La confiture fait partie du quotidien de bon nombre de personnes. En France, elle fait partie des produits alimentaires les plus consommés. Elle s’impose ainsi au matin par sa présence imminente dans les assiettes pour apporter sa délicate et douce saveur. À l’instar des bouteilles de vin, chaque pot de confiture miroite l’histoire de sa saison. Une confiture s’apprécie de différentes façons, qu’elle soit de tiges, de légumes, de fruits, de feuilles ou de fleurs cuits avec du sucre. À chaque pot de confiture s’associe un goût.

La confiture à tartiner

La confiture s’invite dans les assiettes au petit déjeuner comme lors du goûter pour le grand plaisir des papilles. Elle associe avec efficacité son goût à son support. Ainsi, vous pouvez accompagner votre confiture fait-maison avec :

  • Du pain toasté ou pain de campagne frais au grille-pain en tartine avec ou sans beurre (le beurre est souvent mis entre la confiture et la tranche du pain)?;
  • Des pancakes et crêpes pendant la Chandeleur ou le long de l’année (quand votre confiture artisanale est trop sucrée, ne sucrez plus trop la pâte à crêpe)?;
  • De la toastée ou brioche fraîche comme une version gourmande?;
  • Du pain perdu (avec modération) pour les plus gourmands.

Pour plus de plaisir au petit déjeuner comme au goûter, n’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures confitures artisanales à faire sur des sites web dédiés.

Utiliser la confiture et le vin rouge pour mariner sa viande

Une confiture artisanale mélangée au vin rouge peut vous être très utile si vous aimez déguster de bonnes viandes bien faites. Ici, vous aurez à associer votre vin rouge à votre confiture fait maison et en obtenir une sauce. Cette dernière vous servira à mariner votre viande afin de lui donner une saveur plus gourmande et appétissante. Ceci permet de donner un goût plus fruité à votre viande.

C’est une belle idée de terminer les pots de confiture que vous avez commencé par vous en lasser. En effet, une confiture artisanale de crème marron, de lait, de fruits exotiques, ou encore les plus ordinaires, la confiture d’orange, de fraises, de myrtilles ou la marmelade peut contribuer à cet assaisonnement.

La confiture artisanale comme un ingrédient de cuisine

Nombreux sont ces délices qui sont préparés à base de la confiture pour le plaisir de tous. La confiture entre dans la réalisation d’un nombre considérable de recettes de gâteaux. Elle constitue de ce fait un excellent ingrédient pour ces recettes. Si vous souhaitez utiliser votre confiture artisanale en cuisine, vous pouvez opter pour :

  • Le gâteau roulé à la confiture
  • La tarte aux fruits
  • Le gâteau basque
  • Les lunettes de Romans et bien d’autres.

Le gâteau roulé à la confiture

Pour réaliser ce type de gâteau, vous devez étaler généreusement la confiture sur votre gâteau génois avant même de le rouler. Ainsi, elle prendra le temps d’imprégner la génoise pour l’empêcher de sécher au moment de la dégustation. En principe, la confiture vient substituer, sans rougir bien sûr, les pâtes à tartiner, crème ou ganaches. Pour réussir la préparation de gâteau roulé à la confiture, essayez d’utiliser au maximum deux confitures, ce qui vous permettra d’obtenir à la fin une moitié abricot et l’autre moitié framboise en un seul gâteau.

Tarte aux fruits

La tarte aux fruits nécessite que la confiture soit étalée sous la couche de fruits afin de lui apporter un vrai coup de peps. Toutefois, votre confiture faite maison doit avoir une composition similaire aux fruits sous lesquels elle sera placée. De même, la confiture artisanale peut aussi apporter un caractère original relatif à l’association de son goût avec une confiture de poire-chocolat au sein d’une tarte aux poires. Par ailleurs, une confiture de rhubarbe marche très bien avec les tartes aux poires ou aux pommes. N’hésitez donc pas à essayer ces différentes textures culinaires.

Gâteau basque

Le gâteau basque est réalisé avec de la confiture de cerises pour créer un goût atypique et un délice savoureux. En principe, cette confiture est utilisée pour garnir l’intérieur de votre gâteau sablé.

Lunettes de Romans

Votre confiture faite maison sert ici de garniture entre deux gâteaux basque. Tout de même, vous pouvez reprendre cette idée originale sur un simple gâteau au yaourt que vous allez couper en deux pour garnir de la confiture entre les deux tranches obtenues.

En outre, la confiture artisanale peut être également utilisée comme de la garniture dans des brioches ou des beignets.

La confiture comme accompagnement

Les chutneys ainsi que la confiture peuvent accompagner différents moments du repas comme c’est le cas pour le plateau de fromages (poire, tomates vertes, cerise, prunes, abricot, groseilles, figue, myrtilles). L’association des chutneys et des confitures est vraiment parfaite avec des fromages de caractère, en occurrence le comté, les tomates de brebis affinées, le roquefort ou les tomates de chèvres. La confiture faite maison peut accompagner agréablement certaines viandes comme les gibiers, le foie gras et la viande de canard (souvent non confite) comme le magret.

Réaliser et consommer sa confiture faite maison selon la saison

Pour mieux savourer votre confiture artisanale et pour favoriser une alimentation saine, vous avez besoin de prendre en considération la saison dans laquelle vous êtes. En effet, durant le printemps, il est préférable de réaliser votre confiture avec les fruits printaniers (pommes, poire, clémentines, citron, kiwi, framboise, fraise…). En été, vous devez avoir un penchant pour les confitures à base des fruits estivaux comme la myrtille, le raisin, la mirabelle et bien d’autres. Une confiture faite maison à base de ces fruits peut accompagner vos desserts, notamment les yaourts, les cheese-cakes.