Accueil - WeeMove

Pourquoi recourir à une abdominoplastie ?

Pourquoi recourir à une abdominoplastie ?

Vous avez constaté la présence d’un excès de peau au niveau de ventre après un accouchement ou une perte de poids importante et vous voulez recourir à une abdominoplastie ? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur cette intervention.

Abdominoplastie : Définition

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée à retirer un excédent cutané et une quantité de graisse de l’abdomen pour retendre la peau. Les patients qui optent pour une abdominoplastie sont des personnes en surpoids ou d’obésité ou qui ont perdu du poids rapidement. Les hommes par contre demandent une abdominoplastie après une perte de poids importante ou une liposuccion.

Si vous avez un excès de graisse au niveau de l’abdomen, vous pouvez optez pour une abdominoplastie en Tunisie.

Abdominoplastie : Dans quel cas la demander

Une abdominoplastie est généralement motivée par la gêne qui découle de cet excès de peau comme par exemple une entrave à la mobilité, ou une baisse de l’estime de soi et même un rejet de son propre corps. Généralement, une abdominoplastie est exigée dans les deux cas suivants :

En cas de diastasis

Le diastasis est défini comme étant un écart entre les muscles abdominaux. Ceci veut dire que les muscles abdominaux qui doivent normalement protéger les organes internes vont s’écarter du centre de l’abdomen. Ceci est dû principalement à une grossesse ou une perte de poids. C’est dans ce cas qu’une abdominoplastie est généralement utilisée pour retendre les muscles abdominaux réduire leur écartement.

En cas de tablier abdominal

Le tablier abdominal est présent quand l’excès de peau recouvre le pubis que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Ce tablier a des contraintes au niveau de la mobilité et de l’habillement et des risques en cas de macération cutanée qui est une source d’infection.

Les différentes variantes d’une abdominoplastie

Il existe 2 variantes de l’abdominoplastie et qui sont :

La mini-abdominoplastie

La mini-abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui concerne les relâchements légers de l’abdomen, dans la zone située en dessous du nombril. Elle est utilisée dans le cas d’un relâchement musculaire ou d’un excès de peau. Il est par contre très rare que cet excès de peau ou le relâchement musculaire soit situé uniquement en dessous du nombril et dans ce cas une abdominoplastie classique donnerait un meilleur résultat.

L’abdominoplastie circulaire

C’est une variante de l’abdominoplastie classique mais cette dernière prend en charge l’excès de peau au niveau de la taille et des fesses. Cette technique n’est utilisée que dans le cas où l’excès de peau se transforme en bourrelets et ce depuis les côtés du ventre jusqu’au dos.

Abdominoplastie : Quand y recourir ?

Il n’y a généralement pas de poids prédéfini à l’avance pour tenter une abdominoplastie. En effet l’intervention peut être effectuée dès que le surplus de peau porte atteinte à la qualité de vie du patient. Sinon l’intervention est conseillée en cas de tablier abdominal qui présente de nombreux risques sur la santé.

Abdominoplastie : L’intervention proprement dite

L’abdominoplastie doit être effectuée selon les étapes suivantes :

  • Effectuer une visite chez l’anesthésiste
  • Arrêter de fumer : En effet, la nicotine risque de compromettre la cicatrisation et il faut obligatoirement arrêter de fumer pendant la période post-opératoire.
  • Du moment que vous ne pourrez pas vous déplacer après l’intervention, il y a lieu de faire des courses à l’avance et trouver quelqu’un pour vous aider juste après l’intervention.
  • L’abdominoplastie est considérée comme étant une opération lourde et il faudrait donc bien se reposer pour être dans les meilleures conditions possibles le jour de l’intervention.
  • Eviter les risques d’infection et pour cela il faudrait bien se doucher selon un protocole spécifique et éviter de se raser le pubis avant l’intervention qui augmente le risque d’infection en cas de microcoupures.

Plastie abdominale : Durée de l’intervention

La durée d’une abdominoplastie dépend du type de l’intervention et de la surface couverte :

  • Une mini-abdominoplastie dure de 1h à 1h30
  • Une abdominoplastie classique dure 2 heures
  • Une abdominoplastie circulaire dure 3

Il faut savoir que le temps horaire indiqué est celui nécessaire au chirurgien pour réaliser l’opération mais qu’il est obligatoire de consacrer un temps supplémentaire à la préparation, l’anesthésie et une hospitalisation de 3 à 4 jours. Il est possible de ressentir des douleurs mais le chirurgien prescrira des antalgiques pour les soulager.

Les résultats d’une abdominoplastie

L’abdominoplastie ne vise pas principalement le retrait des graisses mais notamment de l’excès de peau et de ce fait elle ne permet pas de perdre du poids. Pour une personne mince qui souhaite uniquement retendre sa peau à cause de la présence de vergetures ou une distension de la peau. Dans ce cas la perte de poids estimée serait de 300 grammes au maximum. Pour une personne souffrant d’un tablier abdominal, la perte de poids peut s’élever jusqu’à 3 ou 4 kilos.

Abdominoplastie : Les suites opératoires

Une abdominoplastie laisse des cicatrices plus ou moins visibles et ce, selon le type chirurgical et de la quantité de peau éliminée. Suite à cette intervention, il est possible de constater l’existence de deux cicatrices à savoir :

  • Une cicatrice sus-pubienne c’est-à-dire juste au-dessus du pubis
  • Une cicatrice péri-ombilicale au tour du nombril recréé

La cicatrisation complète a lieu après une année. Elle serait rouge au début et la couleur va s’estomper avec le temps. Il sera aussi possible de constater un gonflement ou un œdème après l’intervention mais ceci ne dure que quelques semaines.

Quand peut-on parler d’une abdominoplastie ratée ?

Il est possible qu’une abdominoplastie ne donne pas les résultats escomptés et que surviennent quelques complications :

  • Des cicatrices chéloïdes : Dans ce cas il sera observé des boursouflures fibreuses quelques semaines après l’intervention.
  • Un épanchement lymphatique quand l’apparition d’un système lymphatique est endommagée et dans ce cas un épanchement de lymphe s’accumulera sous la peau du ventre ce qui donnera un œdème.
  • Un hématome : Il est généralement dû à une accumulation de sang sous la peau. Pour éviter ce problème une période de peau est nécessaire.