Accueil - WeeMove

Pourquoi et comment débuter le Yoga ?

Pourquoi et comment débuter le Yoga ?

Vous désirez devenir une personne zen et heureuse dans la peau au quotidien?? Vous recherchez une activité facile et pratique qui transformera votre vie?? Rien de tel que de débuter le Yoga. Pour vous aider à mieux appréhender les contours de cette discipline, découvrez tous les détails nécessaires.

Quels sont les bienfaits du yoga??

Débuter le Yoga est une excellente option pour profiter de nombreux avantages relatifs au bien-être aussi bien physique que psychologique.

Travailler son souffle

Le Yoga agit sur la respiration. Cette dernière est en réalité coordonnée avec les postures. Le principe de la respiration ici repose sur le ralentissement : il faudra inspirer et expirer ensuite de façon très lente.  Vous devez activer votre gorge et vos abdos puis ressentir l’air qui circule dans votre corps.  Au cours de cet exercice, vous pourrez facilement ressentir les petits désagréments dans certaines zones du corps. À la faveur de ces exercices simples, votre système cardio-vasculaire se verra sans doute renforcer. Le Yoga reste ainsi une excellente approche pour booster votre souffle.

Lâcher prise

Lors du Yoga, la concentration sur l’effet «?ici et maintenant?» doit être de mise. Vous ne devez donc pas laisser votre esprit errer dans des idées inutiles. Il est impératif de se concentrer sur l’effet que vos inspirations/expirations engendrent sur votre corps. En fin de séance, vous vous sentirez ainsi léger et déstressé.

Un super complément sportif

Grâce au Yoga, vous pourrez gagner en endurance, mieux respirer et déstresser. La réunion de ces aspects est un point assez bénéfique pour participer à des compétitions dans de bonnes conditions. Il s’agit également des paramètres favorables à la réparation et à la bonification de la récupération des tissus musculaires.

Comment bien débuter en Yoga??

Pour bien débuter en Yoga, vous devez non seulement préparer le matériel nécessaire, mais aussi suivre un processus bien précis.

Le matériel nécessaire 

Pour une séance de yoga réussie, le recours à certains matériels se révèle nécessaire.

  • Le tapis de Yoga : pour vous en procurer, rendez-vous dans les magasins de sport ou sur les sites internet dédiés à la discipline.
  • Une tablette/téléphone/télévision : ces appareils à écran vous permettront de visionner en direct des vidéos.
  • Une tenue adaptée : Privilégiez un t-shirt, une legging, ou une brassière pour mieux faire face à la chaleur. Pour information, le Yoga peut faire transpirer et l’idéal est de choisir une tenue plus adaptée.
  • Un casque anti-bruit et Bluetooth : Le casque est conseillé dans un environnement bruyant afin de mieux vous concentrer.

Notez que cette liste est non exhaustive. D’autres accessoires sont également nécessaires pour bien commencer le Yoga comme les blocs (pour vous accompagner dans certaines postures) ou encore les sangles.

La pratique du Yoga : comment bien réussir ?

Pour pratiquer le Yoga, vous devez commencer par les salutations afin de mieux échauffer le corps. Au début, vous devez miser sur un enchaînement de postures qui vous permettra de maitriser le yoga postural.

Le yoga se pratique les pieds nus, quelle que soit la saison. Vous devez donc éviter les chaussettes.  Si le début peut s’avérer difficile, vous serez habitué aux conditions avec le temps.

Par ailleurs, il faudra éviter de forcer le corps. En Yoga, le respect de soi, de son corps et des autres sont les mots d’ordre. Ce respect passe par l’alimentation de même que la bienveillance envers son corps. Lorsqu’une posture s’avère assez compliquée, revenez en position de l’enfant. Cette dernière est idéale pour vous recentrer sur vous et pour maitriser votre respiration.

Enfin, le yoga se pratique plusieurs fois par semaine. À l’instar des autres pratiques sportives, il est judicieux de le pratiquer régulièrement pendant de courtes périodes plutôt qu’une fois intensément par semaine.