Utile pour la concentration, la mémoire et surtout la récupération physique, le sommeil fait partie des éléments clés pour assurer la productivité d'une personne. En effet, le manque de sommeil diminue rapidement la capacité d'anticipation et l'efficacité des employés. Conscient de ce problème, nombreuses sont les entreprises qui optent pour la sieste au travail. Mais, est-ce vraiment important ?
Bien que la sieste ne soit pas encore assez pratiquée dans les entreprises, il existe déjà des entités qui ont pu identifier les bienfaits de cette solution. D'après les études menées, la sieste au milieu de la journée, en entreprise, aide à améliorer la productivité d'un salarié jusqu'à 40 %.
Plusieurs spécialistes sont d'accord sur le fait qu'une pause de 20 minutes après 6 heures de travail permet à une personne de s'épanouir pleinement dans son activité. En effet, le repos reste bénéfique pour les défenses immunitaires, la mémoire et le bien-être. Aussi avantageux pour une entreprise que ses salariés, la sieste évite la fatigue.
Faisant partie des besoins physiologiques de notre organisme, l'envie d'une sieste se déclenche au beau milieu de la journée. Dans certains pays, la sieste est un moyen de retrouver sa performance et d'être plus en forme. Il s'agit d'un temps de repos qui donne une amélioration directe de la vigilance, l'énergie, l'attention et l'humeur.
La sieste représente une véritable protection antistress et assure une bonne régulation. Les personnes qui se reposent en journée ont une protection cardiovasculaire contre l'hypertension artérielle. Toutefois, il faut savoir équilibrer le temps de repos pour éviter que la sieste ne s'associe à de la paresse. Considérée comme une perte de temps pour les employeurs, la sieste ne doit plus être un sujet tabou dans une entreprise, car le corps a besoin de se reposer.
Le masque de nuit est devenu un accessoire avec lequel les salariés peuvent prendre une sieste au bureau. S'il a longtemps servi pour les voyages ou le sommeil de nuit, le masque commence à faire son effet dans une entreprise. Avec le rythme que doit vivre le salarié, trouver le sommeil le temps d'une sieste est difficile, d'où l'usage d'un masque. Ce dernier vous garantira un repos pendant votre pause.