Les huiles de carotte possèdent de nombreuses vertus et font de véritables miracles sur la peau, mais aussi sur les cheveux. Elles sont le fruit d’une macération et peuvent être utilisées de différentes manières. Focus sur leurs nombreuses vertus et quelques conseils d’utilisation.
Riches en vitamines et en bêtacarotène, les huiles de carotte favorisent l’éclat de la peau et préservent sa bonne santé. Elles possèdent également des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre les eczémas, le vieillissement cutané et les acnés. Elles permettent aux tissus de se régénérer très rapidement, ce qui permet aux blessures superficielles de vite cicatriser.
En outre, les huiles de carotte agissent aussi comme un autobronzant naturel et préparent mieux la peau à l’exposition au soleil. En effet, leurs provitamines rendent la peau plus résistante face aux rayons UV (ultra-violets), ce qui la préserve des coups de soleil et autres affections. Utilisées en soin après le soleil, elles permettent de prolonger les effets du bronzage.
Par ailleurs, l’huile de carotte est capable de sublimer les cheveux grâce à sa teneur en acides gras et en vitamines A. Elle leur redonne douceur et brillance et nourrit efficacement les cheveux frisés ou secs.
À l’instar du savon au lait de chèvre, les huiles de carotte apportent également de nombreux soins au corps et aux cheveux. Pour avoir un teint éclatant grâce à ces huiles, vous devez les appliquer quotidiennement sur votre peau et sur votre visage. Toutefois, avant de les utiliser, vous devez les mélanger avec votre crème habituelle ou les associer avec d’autres huiles.
S’agissant par exemple des personnes possédant une peau mixte ou normale, elles peuvent associer les huiles de carotte avec l’huile de noisette ou de jojoba avant de les employer. Si vous avez par contre une peau sèche, vous devez mélanger votre huile de carotte avec une huile végétale contenant des essences de rose musquée ou de bourrache. Quant aux personnes dont la peau est vraiment sèche, elles peuvent associer les huiles de carotte aux huiles renfermant des vertus reconnues aux germes de blé.
En ce qui concerne les cheveux, sachez que les huiles de carotte conviennent particulièrement aux cheveux secs, ternes, abîmés ou trop volumineux. Elles permettent en effet de les revigorer et leur donnent plus de douceur.
Pour appliquer ces huiles sur vos cheveux, commencez par en verser quelques gouttes dans vos mains. Ensuite, vous devez les réchauffer en vous frottant délicatement les mains. Appliquez ensuite cette huile réchauffée sur vos cheveux et massez-les correctement.
Une fois l’application terminée, enveloppez vos cheveux dans une serviette propre et attendez au moins quinze minutes avant de les rincer, les sécher et les coiffer.