Accueil - WeeMove

Diffuser un évènement à distance

Diffuser un évènement à distance

Ces dernières années, les évènements digitalisés sont devenus des alternatives modernes à l'annulation des évènements en présentiel qui nécessitent non seulement une présence physique des participants, mais aussi des ressources considérables pour l’organisation. Aujourd’hui, conférences, séminaires, réunions et séances de travail sont davantage organisés à distance, généralement à travers internet. Vous avez un évènement à diffuser et vous souhaitez le faire à distance ? Voici comment vous y prendre.

Les avantages de diffuser un évènement à distance

Confinement et mesures barrières obligent, le secteur de l’évènementiel se tourne davantage vers l’organisation d’évènements à distance par la digitalisation. En effet, de plus en plus de personnes possèdent un téléphone, une tablette ou encore un ordinateur avec un accès convenable à internet. Il est alors envisageable de diffuser des actes de communication grâce au digital. Cela offre plusieurs avantages.

En premier lieu, ce type d’évènement ne requiert pas une présence physique des participants. Cela offre de grandes opportunités aux animateurs qui verront leur degré de couverture s’élargir à l’autre bout du monde, à des personnes qui n’auront pas besoin de se déplacer pour les suivre en direct. Les rassemblements de personnes sont par la même occasion épargnés.

En outre, organiser un évènement hybride permet de réduire le coût de celui-ci, car il n'est plus nécessaire de louer une salle ou faire appel à un traiteur. Participants et animateur communiquent directement depuis le confort de leur canapé. De ce fait, la diffusion d’évènements à distance constitue une solution très intéressante pour les jeunes start-ups.

Comment diffuser facilement un évènement virtuel ?

Créer un évènement simple ou de grande envergure et le diffuser est devenu facile à réaliser.  En effet, le processus n’est pas vraiment différent de celui d’un évènement en présentiel, sauf que vous n’aurez besoin que d’un micro et d’une bonne caméra. Pour la diffusion de l’évènement elle-même, la première question à se poser est de savoir si elle sera faite en live. Au cas contraire, vous pourriez simplement envoyer à vos participants le lien de votre vidéo publiée sur YouTube ou une présentation de l’évènement avec un outil de création de diaporamas (comme PowerPoint).

Si par contre, vous prévoyez une diffusion en direct de votre évènement à distance, vous pouvez vous servir des outils de communication comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Zoutube, Instagram…), les outils dédiés aux Webinar dont Zoom, ou encore Twitch, la plateforme préférée des influenceurs.