Accueil - WeeMove

Casting photos : un tremplin ?

Casting photos : un tremplin ?

Tout d’abord, il est capital de saisir la différence entre mannequin et modèle photos. Si le premier défile sur les podiums et s’affiche dans les publicités, le deuxième travaille avec des photographes plus ou moins connus qui recherchent des jeunes filles pour réaliser des projets divers. Un casting photos concerne exclusivement les modèles.

Mais ces deux mondes peuvent-ils communiquer ? Est-ce que commencer sa carrière comme modèle photos constitue un tremplin pour se lancer dans le mannequinat ?

Un petit plus

On pourrait croire de prime abord que c’est un excellent tremplin pour lancer une carrière : des séances photos régulières permettent évidemment de se familiariser avec l’objectif et de travailler ses poses et son maintien.

De plus, cette première carrière vous permettra de mieux cerner les exigences des photographes, de prendre le rythme de travail des modèles et de justifier d’une expérience dans le domaine de la photographie et des castings mode .

Enfin, point non négligeable, vous pourrez vous créer un book gratuitement, voire même en étant rémunérée.

Ce sont, évidemment, des atouts importants.

Mais il faut nuancer

La réalité est légèrement différente. Rares sont les modèles qui franchissent la frontière qui les sépare du mannequinat. En effet, une première expérience de modèle photo ne dispense pas de devoir réunir les critères physiques obligatoires pour être mannequin : la taille est souvent ce qui manque aux modèles photos souhaitant suivre cette voie. Si elles ne sont pas mannequins, c’est généralement parce qu’elles n’ont pas pu entrer en agence.

Un photographe ne demande pas la même chose à un mannequin et à un modèle photos, cette première expérience de la photographie ne vous permettra donc pas de connaître toutes les ficelles du métier et d’avoir la formation pour prétendre devenir mannequin.

Si un photographe vous promet que grâce à lui les portes du milieu du mannequinat vous seront ouvertes, il vous faudra être vigilante : c’est l’une des arnaques courantes visant à racoler des jeunes filles.

Un photographe ne peut pas garantir votre succès, d’ailleurs, si il prétend connaître les bonnes personnes dans le milieu, pourquoi travaille-t-il avec des modèles photos et pas des mannequins ?

Vous l’aurez compris, si vous avez toutes les qualités requises pour devenir mannequin, il vaut mieux contacter tout de suite les agences spécialisées, même si la formation de modèle photos peut être utile. Gardez à l’esprit que la carrière de mannequin est une carrière éclair.

Ce n’est pas en étant modèle photo jusqu’à 23 ans que vous pourrez lancer votre carrière, il faut s’y prendre très tôt, vous n’avez pas le temps de papillonner à droite et à gauche. En revanche, si votre profil ne correspond pas exactement à celui des mannequins, vous pouvez toujours démarrer une carrière de modèle photos.