Le cashback est un système qui se généralise de plus en plus et connait un grand succès, surtout auprès de ceux qui effectuent des achats en ligne. L’offre est assez originale et très alléchante puisqu’il s'agit de récupérer de l’argent en retour après avoir effectué des achats. Bien que cette tendance soit en plein essor, nombreux sont encore ceux qui ne savent pas réellement ce que le terme désigne. À juste titre, voici l’essentiel à savoir sur le système de cashback afin de profiter de vos achats pour gagner de l’argent et vous faire des économies.
Signifiant littéralement « retour d’argent », le cashback est relatif à une opération promotionnelle dont l’objectif est de rameuter le plus grand nombre de clients possibles vers un site de vente en ligne. Il s’agit d’un système qui permet aux acheteurs en ligne d’être remboursés d’une partie du montant de leurs différents achats en ligne.
Pour la petite histoire, le cashback est une pratique née aux États-Unis dans les années 70 principalement dans le secteur bancaire. Les organismes financiers et les banques d’alors avaient instauré ce système pour permettre à leurs clients qui effectuaient des opérations avec leur carte bancaire de bénéficier d’un pourcentage sur le montant des transactions. Que ça soit pour des achats ou des retraits, à la fin de l’année, ils bénéficiaient d’un retour en espèce comme gratification.
Aujourd’hui, la pratique s’est répandue avec le développement d’internet et du commerce en ligne qui ont permis son expansion vers d’autres secteurs d’activité. Il existe désormais beaucoup de possibilités et vous pouvez vous référer facilement à un site de cashback pour bénéficier de multiples offres.
Le cashback fonctionne sur la base d’un partenariat entre les plateformes de cashback et les sites de commerce en ligne. Les premières agissent comme des apporteurs d’affaires qui reçoivent des commissions de la part des boutiques en ligne. Une partie de ces commissions est rétrocédée aux clients qui passent par ces sites pour effectuer leurs achats dans ces boutiques. À l’instar des réseaux sociaux qui sont utilisés pour avoir de la visibilité, les sites de cashback sont donc utilisés pour booster les ventes des E.-commerçants.
Les partenariats des sites proposant le cashback se multiplient dans tous les secteurs. Du coup, que ça soit dans l’informatique, la mode, le voyage, la beauté, les équipements high-tech ou encore le bien-être, il est désormais possible de gagner de l’argent avec ce système.
En parallèle, beaucoup sont les Français séduits par le cashback. Pour savoir si un site de commerce en ligne propose ce service, il suffit de vous rendre sur les plateformes de cashback pour faire une recherche sur le site concerné. Ensuite, il faudra passer par le site de cashback pour effectuer les achats chez l’un des partenaires pour percevoir un certain montant sur le coût total des achats.
Le pourcentage du montant à récupérer varie en fonction des e-marchands. Ce taux peut osciller entre 1 et 30 %, ce qui peut constituer de véritables économies sur l’ensemble de vos achats. Généralement, il faut cumuler un certain montant sur une certaine période avant de pouvoir récupérer le montant de sa cagnotte. Aussi, le cashback se calcule sur le montant hors taxes des achats effectués.
Le cashback a le vent en poupe et les sites offrant ce service se multiplient. Il est possible d’en bénéficier avec une carte de paiement rattachée à un programme de cashback ou en passant directement par les sites de cashback. À cet effet, des applications sont disponibles en téléchargement libre pour s’inscrire et profiter des offres.
Parmi les grands noms d’enseignes ou de marques qui proposent ce système à leur client : Fnac, Cdiscount, Nike, Zalando, Darty ou encore Etam. Il en est de même de Ebay, Kappa, Auchan, Revolut et bien d’autres enseignes. Chez chacune d’elles, vous bénéficierez du cashback dont le montant est transférable directement sur votre compte acheteur.