Tout le monde peut adopter des petits gestes ne nécessitant pas trop d'investissement pour agir en faveur de l'environnement. Pour une sortie en famille ou entre amis, la meilleure façon de limiter les déchets est de privilégier les articles réutilisables.
Sortie en montagne et pique-nique implique souvent l'utilisation des objets en plastique et jetables : serviettes en papier, emballages en plastique, bouteille plastique, barquettes en plastique, film étirable alimentaire, etc. En plus d'être onéreux, ils n'apportent rien de bon à l'environnement. De nos jours, il existe plusieurs options permettant de s'en passer et miser sur les sorties zéro déchet en extérieur. De plus, le nombre d'entreprises produisant des objets réutilisables ne cessent d'augmenter. Au cas où vous n'avez pas une idée des produits qui pourraient vous être utile, vous pouvez acheter un coffret picnic comportant plusieurs articles comme une gourde, un bol en coco et un set de couverts en bambou.
Au lieu d'emballer votre sandwich avec de l'alu ou du film étirable, vous pouvez utiliser les pochettes à goûter ou les porte-sandwichs réutilisables. L'avantage de ces articles, c'est qu'ils sont légers, moins chers et lavables en machine ou avec un simple coup d'éponge. Les utiliser permet aussi d'éviter le gaspillage. Sinon, vous pouvez aussi miser sur les boîtes isothermes en inox si vous désirez emporter des petits plats chauds durant vos sorties. Pour les boissons, les gourdes réutilisables peuvent remplacer les bouteilles en plastique et les canettes en alu. Les modèles en inox durent plusieurs années et ne modifient pas le goût de leur contenu. Boisson chaude ou froide, la gourde en inox s'adapte à toutes les utilisations et elle est facile à nettoyer.
Un pique-nique zéro déchet ne se limite pas aux contenants pour les nourritures. Il y a aussi les autres accessoires comme les serviettes en tissu recyclé qui peuvent remplacer les serviettes en papier jetables. Pour s'étendre confortablement sur l'herbe, il ne faut pas non plus oublier une nappe en tissu. Un drap en coton pourrait faire l'affaire si vous êtes nombreux. Au cas où vous n'auriez pas un panier en osier pour emporter tous ceux dont vous avez besoin : gourde pour compote, livre, lunch box, nappe, serviette, paille en inox, etc. vous pouvez miser sur des sacs repas isotherme ou un sac à dos. Un tote bag remplace bien aussi les sacs en plastique. En plus d'être joli, il se nettoie facilement et ne prend pas trop de place après utilisation.
Une autre action permettant aussi de limiter au maximum les déchets est de cuisiner soi-même les plats à emporter. C'est l'une des meilleures façons d'éviter la consommation des nourritures avec plusieurs emballages en plastique ou en papier. Une fois à la maison, vous pouvez composter les restes et les épluchures. Quant au lunch-box et les accessoires divers comme le bol en noix de coco, il suffit de bien les nettoyer pour ensuite les utiliser pendant le déjeuner ou à la prochaine sortie. Après une journée détente en plein air, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels pour prendre soin de votre corps avant d'aller se coucher.