Accueil - WeeMove

A propos des pistes de karting à Lyon

A propos des pistes de karting à Lyon

Loin des pistes de F1, Moto GP ou autres courses automobiles de renom, le bitume est chauffé et ciré ailleurs par des pneumatiques de kart. Le karting, ce sont des engins moins grands, des moteurs moins puissants, des circuits plus petits mais toujours cette explosion de vitesse, ces poursuites emballantes et ces gémissements de moteurs qui caractérisent des courses automobiles. Voici pour vous, une virée sur les pistes de karting dans cet article.

Configuration classique d’une piste de karting

Le karting, comme vous pouvez le découvrir sur www.karting-evasion.fr, vient tout droit d’Amérique du nord où il est né dans les années 1950. C’est donc en terres américaines que la discipline naissante va faire ses premiers adeptes avant de s’exporter au reste du monde à la faveur du Salon Automobile de Paris en 1959. Le premier moteur de kart va séduire le public européen et le karting se hissera progressivement au rang de discipline sportive.

Les karts à lyon, avec des dimensions allant de 125 cm³ à 250 cm³, sont beaucoup moins grands que les autres automobiles de sport. Les pistes où ils se mesurent, reprennent exactement la configuration des circuits automobiles classiques mais avec des dimensions beaucoup plus réduites. Qu’elles soient outdoor (externes) ou indoor (internes), leur longueur est comprise entre 300 et 1500m, pour une largeur allant de 6 à 9 m.

Un terrain de loisir et de défis

Les pistes de karting sont par excellence des endroits de sport et de loisir. L’attraction phare ici demeure la course de karts. C’est le terrain de défoulement, d’entraînement, de rodage, d’affrontements des maniaques du volant et des moteurs de karts les plus performants. La pratique consiste en des courses entre pilotes de kart sur généralement 3 niveaux à savoir :

  • En location ;
  • En loisir avec son propre matériel ;
  • En compétions réservées aux licenciés.

Les circuits sont installés dans des cadres idoines homologués par la FFSA. S'y tiennent des courses chronométrées à réaliser seul pour son propre plaisir, entre pilotes amateurs ou entre licenciés. Ce sont donc des endroits parfaits pour les amoureux de karts à lyon, de vitesse, de défis et de sensations fortes.

Pour ne pas tomber dans la monotonie, certaines pistes de karting à lyon, en plus du plaisir des moteurs et des pilotes qui s’affrontent, proposent des activités et des loisirs annexes. On peut y retrouver des pistes de quad, des aires aménagées pour jeux gonflables, des lieux de restauration pour faire le plein de calories avant de faire geindre les moteurs de kart ou après une partie de karting.

Une piste d’entraînement pour professionnels

Le karting n’est pas le rebut des sports automobiles ni une course automobile par défaut. C’est aussi une transition entre le niveau moyen et le haut niveau. C’est la case départ pour tous les pilotes de F1. La plupart y font leurs classes avant de se risquer sur les grandes pistes. Maîtrise du volant, négociation des virages, techniques de freinage : les pistes de karting sont des terrains d’entraînement des futures stars du sport automobile.

Le karting est une discipline automobile qui n’a pas fini de faire des émules. Les pistes réservées à la discipline sont le spectacle de courses intenses entre divers profils de pilotes. Divertissement et sport sont au rendez-vous pour particuliers et professionnels du karting.