De nombreuses techniques peuvent être mises en place pour optimiser le référencement de son site web. Le netlinking constitue un levier incontournable de projet SEO et permet de toucher une large audience et de générer plus de trafic. Mais qu'est-ce que le netlinking et quelles en sont les différentes stratégies ?
Le netlinking est l'ensemble de stratégies visant à obtenir des backlinks entrants. Il permet d'améliorer son référencement, c'est-à-dire son positionnement dans les résultats Google et donc de stimuler le trafic. Pour cela, diverses actions peuvent mises en place pour maximiser le nombre de liens pointant vers son site. Ces stratégies doivent être menées sur le long terme pour être efficaces, les actions à court terme étant souvent pénalisées par Google.
L'achat de liens reste l'une des meilleures stratégies du netlinking. Avec un fonctionnement proche de la publicité, ce dernier consiste à acheter un espace sur un site ou blog, dans un article ou dans les sources, pour y placer une ancre de lien pointant vers son site. Néanmoins, il faut effectuer une étude préalable pour un ciblage qualitatif.
Les backlinks payants sont d'excellentes qualité et facilitent la sélection de spots de qualité. Cette stratégie booste efficacement les positions de son site dans les résultats de recherche Google et donc d'en améliorer le trafic. Néanmoins, plus les espaces sont de qualité, plus ils sont coûteux. Les règles de SEO doivent être impérativement respectées sous peine de pénalité.
Cette stratégie repose sur l'échange de backlinks. Il faut échanger beaucoup de liens avec des ancres optimisées pour être efficace et donc en répartir aussi en nombre important sur son propre site ou blog. Ceci n'est pas toujours avantageux et surtout demande une organisation minutieuse. Plus les liens d'échange sont diversifés auprès des concurrents, meilleur le référencement du site sera.
En résumé, cette stratégie a pour avantage de ne requérir aucune connaissance spécifique en SEO. Les backlinks sont de bonne qualité et génèrent du trafic. L'échange de liens se base sur les thématiques. Il est intéressant de lister les sites de son secteur et partageant des thématiques communes. Cette stratégie fournit une véritable valeur ajoutée aux internautes. Néanmoins, elle demande beaucoup de temps et d'organisation. Elle est à double sens et oblige la publication de liens sortants en échange.
Pas de secret, la production de contenus de qualité demeure l'une des meilleures solutions de netlinking. Elle permet d'améliorer son référencement naturel auprès de Google et des autres moteurs de recherche. Le linkbaiting, c'est le fait de générer des liens de manière naturelle et spontanée grâce à la rédaction et la publication de contenus de qualité. Un contenu de qualité est complet, original, informatif et pertinent. Il contient des mots-clés bien répartis. Grâce à cette méthode, le netlinking se créé naturellement et automatiquement. Technique la plus efficace, elle reste cependant délicate à mettre en place, car la création régulière de contenus de qualité nécessite motivation et niveau de connaissances suffisantes.
Naturelle, gratuite et spontanée, cette méthode est très efficace. Néanmoins, elle est longue et difficile à mettre en place. Elle requiert motivation et rigueur pour rédiger, partager et mettre à jour le contenu de son site régulièrement.
Le guest blogging consiste en la production d'articles de qualité pour d'autres blogs, en tant qu'expert. Cette relation particulière entre experts et blogueurs constitue une stratégie de netlinking basée sur l'échange de réciprocité. Ceci permet d'animer et d'attirer de nouveaux internautes sur le blog host (qui reçoit). Ce dernier s'engage alors à insérer une ancre de lien vers le site du spécialiste, lui procurant ainsi visibilité, nouveaux prospects et un meilleur référencement naturel.
Cette stratégie est gratuite et s'appuie sur son expertise. Elle motive les nouvelles visites. Néanmois, cela demande beaucoup d'investissement pour créer des articles en qualité d'expert et de faire les recherches préalables nécessaires pour lister les blogs répondant à sa thématique. Stratégie alors chronophage et pas adaptée à tout le monde.
Cette méthode est l'une des plus anciennes stratégies de netlinking. Elle existe depuis le début du référencement et perdure car elle fonctionne. Néanmoins, tous les annuaires ne se valent pas et il y a des pièges à éviter. L'inscription de son site sur un annuaire de piètre qualité peut avoir l'effet contraire en anéantissant son référencement naturel. Parmi les annuaires gratuits et payants, il existe des annuaires généralistes ou spécialisés de qualité inégale. Il n'est pas toujours aisé de trouver des annuaires gratuits ayant un réel impact positif sur son référencement naturel et de départager les bons des moins bons. L'inscription y est souvent longue et laborieuse et l'exercice rébarbatif. Néanmoins, cette stratégie reste facile à mettre en place et peut avoir de l'impact sur son positionnement.