Vous souhaitez vous procurer une enceinte sans fil pour mettre de l’ambiance sonore dans votre salon ou gérer les différents équipements de votre maison ? Face à l’offre pléthorique disponible sur le marché, votre choix peut vite devenir un véritable casse-tête. Si choisir cet appareil connecté se fait en fonction de ses préférences, il convient tout de même de se baser sur un certain nombre de critères pour pouvoir bien en profiter après l’achat.
Bien évidemment, une enceinte sans fil pour la maison et une enceinte pour l'extérieur ne répondent pas aux mêmes besoins, elles possèdent des caractéristiques différentes. Ainsi, pour un usage nomade, c’est-à-dire si vous vous déplacez fréquemment, votre choix devra porter sur une enceinte sans fil doté d’une batterie, en l’occurrence une enceinte Bluetooth. Celle-ci pourra émettre d’une pièce à une autre et même depuis le balcon. On parle aussi d’enceinte autonome, d’enceinte extérieure, d’enceinte nomade ou d’enceinte portable.
Par contre, pour un usage domestique, privilégiez une enceinte Bose sans fil alimentée par une pile électrique. Celle-ci offre d’ailleurs une qualité de son meilleure qu’une enceinte nomade. Pour une immersion totale de votre maison dans la musique, tournez-vous plutôt vers une enceinte multiroom qui permet de diffuser la même musique dans chaque pièce, mais aussi une différente dans chacune.
Aujourd’hui, plusieurs systèmes permettent de lire de la musique depuis son smartphone, chacun avec ses caractéristiques :
La question de l’autonomie est primordiale notamment lorsque vous portez votre choix sur une enceinte connectée extérieure. L’idéal est d’avoir une enceinte sans fil avec suffisamment d’autonomie. Cela vous permettra de l’utiliser en promenade, à la plage, en pique-nique ou même à la maison. L’autonomie varie d’un appareil à un autre. Vous retrouverez sur le marché des enceintes avec une autonomie comprise entre 4 à 20 heures. Toutefois, une autonomie d’au moins 7 heures est suffisante pour vous accompagner durant toute la journée.
Exprimée en Watts, la puissance d’une enceinte sans fil correspond au volume sonore maximal que peut atteindre l’appareil. Pour votre choix, une enceinte de 12 watts suffit largement à mettre l'ambiance dans une pièce, un bureau ou une chambre. Si la pièce à sonoriser est plus grande, alors le nombre de watts doit l’être également.
En termes de qualité de son, une enceinte sans fil diffuse en moyenne un son à 360° homogène et audible, peu importe sa position dans la pièce. Pour atteindre ce résultat, vous devez donc choisir une enceinte compacte avec un vrai audio de qualité.
Nomades ou domestiques, les enceintes affichent toutes des designs différents. Généralement, les enceintes nomades présentent un design circulaire de sorte à pouvoir diffuser correctement le son dans la pièce et à être audibles à différents endroits de celle-ci. Par contre, les enceintes domestiques, notamment celles de la marque Bose, possèdent un design plus esthétique avec une puissance supérieure capable de faire rebondir le son sur les murs afin d’en créer un effet spatial.
Autre point totalement personnel, les jeux de lumière. Certaines enceintes sans fil sont dotées de lumières LED colorées personnalisables qui dansent au rythme des musiques.